Contexte : souvenir d’il y a 9 ans publié sr’ur Facebook que je retape ici pour ne pas le limiter à Facebook.

C’était une écoute très difficile, car la victime, alors même qu’elle avait été la première à porter plainte avait été ostracisée par toute la secte, par tout le monde, inclus, nous, alors jeunes adolescent et adolescentes, enfants, qui avions à notre façon, mais peut être moins d’intensité subi, aussi des sévices corporels, psychologiques, affectifs et j’en passe.. La différence c’est que nous étions “Ensemble” dans cette souffrance subie là où Devi était seule, seule à affronter ce monde d’adultes, dont la majorité était des bourreaux complices, même indirectement et une toute petite minorité des sauveurs, mais complices indirecte quand même, ne fusse que par leur état figé dans l’acceptation inévitable des dérives de Robert Spatz alias Lama Kunzang et de la OKC.


Écris en 2016 :

Hier soir j’ai discuter jusqu’a 5h du matin avec une des premières enfants de Châteaux de Soleils.

Malheureusement hors de Belgique pour en témoigner, mais j’ai compris jusqu’au fond de mes tripes à quel point ce Robert Spatz contrôlait chaque parcelle de l’esprit de chaque personne vivant à Nyima-Dzong quand j’étais moi même un enfant.

J’ai écouté des choses tellement révoltantes et atroces, tellement de douleur, racontés plus de 30 ans après les faits, mais les souvenirs faisaient remonter en elles toute la souffrance monstrueuse qu’elle avait subie.. Tellement de souffrance et pourtant étrangement aucune rancoeur ou haine chez elle, au contraire presque de la compréhension et de l’affection, et la peur de perdre des liens d’amités avec des gens qui ont été moins bourreaux que le bourreaux en Chef, des gens qui alors même qu’ils mettaient en pratique des horreurs qu’ils n’auraient jamais fait sur leur propres enfants (ou pas?) ont malgré tout quand même été des sauveurs-bourreaux ou des complices-sauveurs malgré eux, manipulé par un être profondémment malade qui se faisait passer pour un être réalisé face à toute une communauté en Quête de vérité et d’alternative.

Je n’ai rien appris de totalement nouveaux, j’ai juste écouter toute les confirmations de ce que mon être hyper-sensible de gamin de 7-10 ans sentait autour de lui. j’ai entendu l’originale des rumeurs que j’entendais depuis plus de 20 ans. je me suis rappelé des souvenirs que j’avais préféré oublier.

Et ça fait froid dans le dos. et ça donne encore plus de motivation pour aller jusqu’au bout. et ça renforce encore plus la certitude qu’il n’y a rien à choisir, il n’y a pas de camp, il n’y a pas à être déchiré.

Qui est divisé en deux à propos d’enfants maltraités par une idéologie féodale, autoritaire, machiste, qui reniait la place de l’enfant que pour mieux l’abuser par la suite ?

Il n’y a rien à choisir, à part tout faire pour y mettre un terme définitif.

Il y a 6 mois j’avais le souhait " Que la Lumière soit " aujourd’hui je sais qu’elle est inévitable.


9 ans plus tard… Il y a tellement de chose à dire sur cette affaire et les procédures judiciaires qui ont été menées, les ratés judiciaires sur plusieurs générations qui ont bénéficiés les accusés, la réalité de la quête de justice est une voie pavée d’obstacles où les criminels surfent sur les failles du système et du droit pour se construire une impunité.

Tellement, tellement de chose à dire qui n’ont jamais été dite, tellement de voix qui n’ont jamais été entendues et qui face à la réalité de porter leurs voix, les difficultés à braver, préfèrent le silence pour se consentrer sur le présent.

Entre temps, une toute petite minorités continue à porter la flemme, pour les aider c’est ici