Je suis tombé sur une pub avec cette musique et du coup ça m’a rappelé un souvenir..ça se passe dans le sud du Portugal, précisément ici, on était 23 adolescents sur une colline aride, coupé du monde, coupé de nos familles, J’avais à peine 15 ans et grâce à un marché noir de k7 audio qu’on utilisait pour créer des compils à partir de la radio, radio qu’il était interdit d’écouter, on s’était fait une compile de balade rock et autres variétés.

Et un jour avec mon amie M qui s’occupait du Temple, on a eu la bonne idée de prendre l’appareil k7 qui servaitéexclusivement à écouter les délires monologues de Spatz alias Lama Kunzang pour y glisser notre k7 compil avec Wicked Games de Chris Isaak, je me rappelle qu’on comprenait même pas toutes les paroles, mais il y avait quelque chose dans cette musique, c’était comme une prière mais en beaucoup mieux, évidemment, on avait encore moins idée qu’un clip vidéo allait avec, pour nous c’était une chanson d’amour, qui avait envie de tourner en boucle dans nos têtes d’adolescents assoiffé du monde et privé de tout.

Passer de la musique profane dans un Temple Bouddhiste, c’était genre le sacrilège total, mais alors mettre le volume à fond, c’est carrément l’hérésie, l’interdit poussé à son paroxysme, tant qu’à faire des bêtises autant le faire bien !

On était perdu dans la mélodie langoureuse de cette Wicked guitare quand tout à coup, débarque “Lamten”, le secrétaire général de la OKC, notre “responsable”, le valet du gourou Spatz que dis-je, son lieutenant, son esclave, c’est d’abord ses gros yeux furibonds qui se sont inscrits dans la porte qui s’ouvrait brusquement, puis sa moustache et puis les mots ont cassé le sortilège, wicked game n’était plus avec ce bruit caractéristiques d’une k7 qu’on coupe en plein travail “Éteignez ça tout de suite ! est ce que vous vous rendez compte que vous êtes dans un temple (qui était aussi un dortoir mais passons) est-ce ce que vous rendez compte du mauvais Karma que vous accumulez ainsi en profanant un lieu sacré blabla blablabla.

Je ne me rappelle plus de la punition ou en tout cas de la suite de l’intervention, Lamten avait beaucoup de défaut mais contrairement à d’autres il ne frappait pas les enfants ou les adolescents, non lui sa complicité était d’avaler tout et n’importe quoi qui lui provenait de son gourou même si ça allait contre tous les préceptes élémentaires du Bouddhisme qu’il se devait de connaître, en tant que chef de la doctrine et relais de la parole de Spatz auprès des adeptes.

Des années après avec M on en pouffait encore de rire de cet épisode, chaque fois que j’entends cette musique, Wicked Games, Je sens encore l’odeur des Estevas et des eucalyptus géant qui surplombait le Temple, avec cette dale où tant de fois on avait été pendu, pour s’être endormi au séance du Temple.

Si tu as lu jusqu’ici, tu viens de lire une mémoire d’un futur bouquin en préparation qui va raconter l’ensemble de cette histoire. 🙏🏽