Quand une démocratie dégénérative se retrouve à faire des Listes pour dissoudre un ensemble d’associations de faits en utilisant la loi #separatisme, conçue exprès pour démembrer la contestation social en utilisant le terrorisme pour criminaliser des mouvements sociaux, c’est la fin des haricots.

Ça ne peut que partir en dérive sectaire politique.

La France des Lumières se mue chaque jour un peu plus en France des ténèbres tout en organisant un théâtre sécuritaire et répressif pour manipuler “l’opinion publique”, elle même otage d’une concentration de média jamais autant monopolisée, histoire de faire le même coup qui s’est fait sur #NDDL depuis 50 ans : stigmatiser et jeter le discrédit sur des luttes dont la forme nous divise (ou pas) mais des luttes et des actions nécessaires face à la paralysie organisée et intentionelle qui caractérise les actions des gouvernements depuis… Au mois 28 ans #COP28

28 ans c’est énorme, surtout si l’on compte que pendant ce temps, les acteurs principaux de cette saga se sont fait des milliards sur les crises successives tout en délestant le poid de la dette, de l’inflation, des crises sur les populations, on se retrouve de facto face à une brisure de contrat social qui était déjà en cours depuis 20 ans, sauf que maintenant elle est assumée, frontale, brutale, violente et axée sur une répression qui met la France (et d’autres démocraties dégénératives) sur la sombre pente de dérives sectaires politiques qui ne peuvent mener qu’à des jours sombres et des voies non-démocratiques.

Trop facile de jouer sur “la majorité” qui préfère cuire à feu doux dans la marmite d’eau qui chauffe comme des crapauds endormis par la température qui monte pour criminaliser celleux qui se lèvent pour dire Non, pour dire ça suffit, pour dire qu’il ne suffit plus de promettre des sornettes pour se laisser gouverner et par la déléguer nos futurs à des gens, dit élu, qui n’ont plus rien de représentatif, que ce soit dans leurs actes, leurs modes de vies, leurs mots et certainement pas les lois passées pour réprimer la désobéissance civile grandissante qui émerge face à des démocraties en dénis, plongées dans l’ivresse d’une fuite technologique vers l’abîme qui soit disant résoudrait tous les problèmes qu’elle engendre.

Ça c’était il y a 30 ans, aujourd’hui le verre est vide, asséché par les choix et les non-choix qui ont été les notre, individuellement et collectivement.

Dissoudre les Soulèvements de la Terre ? Vraiment? Criminaliser les luttes sociales climatiques, c’est la même dérive que la criminalisation des droits humains et sociaux qui les ont précédé et qui ont donné à l’époque d’aujourd’hui, ses droits et ses avancées sociales qu’elle oublie trop souvent.

Nos enfants nous accuseront, oui et ils auront raison. L’histoire donnera raison aux Soulèvements de la Terre, pas a Macron, ni à Darmanin, ni à leur copie en bleu pâle qu’ont vont inévitablement émerger en Belgique et ailleurs, jusqu’à ce que #DontLookUp soit le présent et que la fiction rejoigne la réalité. On est pas obligé d’attendre.

La ruine d'un futur qu'on a raté en étant obnubilé par une dystopie sans nom.