En matière de dérives sectaires, comment sort-on de l’emprise ? Entre vertigineuse solitude et renaissance, les bouleversants récits croisés de victimes qui témoignent de la descente aux enfers et de la lutte pour s’arracher à la sujétion. www.arte.tv/fr/videos…

Impressions à chaud

Vraiment bouleversant ce docu ARTE, entendre tous ces témoins faire écho à tellement de chose vécues dans la OKC, par moi ou par d’autres, tellement de mémoires d’abus et situations inhumaines et tous ces mécanismes en commun à travers les différents systèmes.

Les parties sur le travail en Justice me touchent particulièrement, d’abord parce que j’y suis en plein dedans tout en ayant un recul de 7 ans et tout en échangeant avec des survivantes qui ont 20 ans de recul sur la procédure..

Je me dis qu’on est pas encore au bout du tunnel

Mais, comme depuis le début, au fond du tunnel je vois la lumière, même si je sais au fond de moi qu’il y aura encore des tournants dans l’obscurité, des moments où on pensera que c’est impossible, qu’on y arrivera pas, des moments où on devra s’y faire à la capacité de la Justice de Faire Justice et pour que celle ci soit vue et perçue comme de La Justice par tous les spectateurs et témoins de cette histoire OKC, dont la majorité sont absent de cette histoire qui s’écrit. (de par leur propre choix et non-choix)

Mais je sais aussi qu’on y arrivera .