Quand t'as passé 7 ans sur les réseaux sociaux, quasi seul, à donner de la visibilité à @OKCinfor qui en🇧🇪, était cause perdue d'avance (5 ans avec sursis)

Quand tu sais à quel point c'est difficile de soulever des montagnes, t'es plus ouvert à aider les autres à être visible.

Un peu beaucoup la raison pour laquelle je partage certaine dérive qui touche à l'emprise, abus sexuels, pas que chez les Bouddhistes mais aussi chez les Catholiques, je me met à leur place et je me dis que j'aurais tellement aimé un coup de pouce, être vu, reconnu, visible.

Alors je sais pas m'empêcher d'utiliser mon petit compte et d'autres pour amplifier par exemple @Sylvainecoq et son combat pour que le "suicide" de sa sœur soit reconnu, les responsables condamnés, jurisprudences faites !

Et il y en a tant d'autres..

Je fais de la veille sur

Ces questions depuis au minimum 2012 en fait, même si j'en parle pas ici, mais alors que les médias s'arrête de temps en temps sur un cas particulier ou l'autre, lui donnant une brève existence pour le grand public, des centaines, des milliers d'autres cas restes cachés.

Il y a aussi tout les foirages de la Justice en France et ailleurs qui permettent, qui articule l'impunité de ces prédateurs tantôt par "manque de définition", preuves insuffisantes (visiblement 1 viol ne suffit plus) prescriptions, délai de justice beaucoup trop long etc..

En fait, c'est pas compliqué c'est une calamité.

Les pouvoirs publics, en France, Belgique, Italie, Portugal et j'en passe, n'ont tout simplement pas les infrastructures pour faire face à la réalité des abus sexuels, des fémininicides et autres crimes. Tout le monde le dit.

Les associations, les ministres, les députés, les survivants, les victimes et pourtant ça reste lettre morte, rien ne change ou très peu, si peu, alors qu'à l'heure où j'écris ces lignes des enfants sont abusés en France, en Belgique ailleurs, internats, écoles, églises, temples

Des femmes, des mères sont violentées devant leurs enfants, des institutions articule et rajoute de la friction et des injustices là où elle devrait aider, guérir, cicatriser, protéger et incarner l'intégrité et la transparence face à des dérives criminelles.

Parfois j'ai

Souvent j'ai l'impression que de continuer cette bataille est peine perdue, les gens veulent juste mater un bon film, déconner, s'amuser, bref vivre.. Et que ces batailles, ces "problèmes" viennent déranger leur quiétude, un peu comme si se lever contre les injustices était

Dérangeant pour les autres, un fardeau d'y penser, un Calvaire d'y être confronté.

Quel luxe ! J'aimerais pouvoir juste me débrancher et laisser ça derrière moi, mais le faire serait me trahir jusque dans les profondeurs de mon être, ça serait l'ultime trahison, envois moi même.

Alors je continue mon bout de chemin, quitte à perdre des amis, quitte à avancer seul en fait, comme un Yak solitaire, indétournable de sa piste, avec au fond des yeux la certitude que ses montagnes doivent être soulevée, ces causes visibilisées, ces crimes pourchasser à jamais.

Tellement d'injustices, tellement de crimes, tellement de lois à changer, tellement de travail à faire pour que dans 10 ans, si une survivantes a besoin d'aller en justice alors qu'il ou elle n'en a pas les moyens, qu'une structure puisse leur venir en aide et payer, oui payer

Des procès, littéralement sponsoriser le travail en justice de survivants et survivantes qui en plus de devoir survivre, doivent encore trouver les moyens d'accéder à la justice qui est censée être un droit.

Sans parler de payer des soins psy et tout autre forme de soutien

En fait, il y a un tel chantier à faire quand je me regarde dans le miroir, après avoir perdu 7 ans de ma vie dans les méandres de la Justice belge et depuis 2017 dans les méandres de la nouvelle instruction française, je me dis que c'est pas tenable, c'est pas possible.

Qu'il faut créer une brique de plus, même si elle est temporaire, mais il faut créer une brique de plus pour articuler l'accès à la justice pour les victimes.

Tout ce qui existe en terme de conseil, avocat pro deo etc.. N'est pas suffisant.

Je le vois dans mon propre parcours

Pour @OKCinfor si on avait pas eu l'humanité de Dimitri Debeco à notre service jamais on serait arrivé là où l'on s'est arrêté en Belgique. Jamais. Face aux obstacles et aux limites d'un "commis d'office" on aurait abandonné, on aurait pas eu les compétences pour gagner.

Donc, il faut non seulement avoir accès à des avocats exceptionnels (et ça peut coûter très cher) comme en plus il faut avoir accès à de l'assistance psychologique, il faut un accompagnement psy pour ne pas que la réouverture des cicatrices se transforme en deuxième traumatisme

Je le vois avec une amie Italienne qui est dans ses propres démarches, c'est impossible pour une femme seule (même avec travail temps plein) de se payer la quantité de séances psy nécessaire à une reconstruction avant, pendant après une procédure judiciaire. Notre système n'est

Juste pas prévu pour. En Belgique on a droit à 16 séances psy remboursée par an. Quelqu'un qui est dans une procedure juridique intense, avec traumas et abus sexuels, il va devoir en faire 1 séance par semaine. Un procès peut durer 8 mois

Je vous laisse faire les comptes.

Notre système n'est pas prévu n'est pas dessiné et n'est pas pensé pour ces cas de figure.

Deux solutions, de un on change et on adapte les lois pour faciliter les victimes (pas les accusés) ou de deux, c'est le privé qui s'occupe de tout en créant une structure propre.

Perso je suis de l'avis que non seulement le droit doit évoluer, la prescription abolie, le "traitement" des justiciables radicalement repensé, le "prix" d'un viol radicalement augmenté etc..mais aussi les indemnités radicalement revue à la hausse.

Pourquoi ?

En sortant d'une procédure judiciaire, même accompagnée par un psy, la victime va prendre plusieurs mois ou années à s'en remettre : quel est l'impact du processus judiciaire sur les victimes ? Pas l'impression que les lois aujourd'hui en tiennent compte.

J'ai plus l'impression que "les droits de la défense", donc des accusés, sont plus importants et mieux défendu que les droits des parties civiles, des victimes.

Je pense que la majorité de la société n'a aucune idée de l'enfer que c'est, de passer par une procédure judiciaire.

Je pense que les accusés, en Belgique notamment, bénéficie directement de la non couverture et non médiatisation des affaires juridiques comme c'est le cas dans ce pays (sauf pour les terroristes et Dutroux) les autres, c'est bien discret, à l'arrière plan, après le foot.

Pour moi, en Belgique, le travail de la justice est en partie inconnu par la toute grande majorité de la population. Pareil pour le monde politique ! Qui parmis les élus sait ce que c'est que de passer par une procédure judiciaire en tant que partie civile ?

Fin.

@threadreaderapp unroll

Roh les fautes d'orthographes !! Ce que c'est pénible, pas trop nul pour un mec qui a quitté les bancs scolaires à 14 ans... Mais quand même, j'en ai laissé tellement :/

Si t'as lu jusqu'ici et que tu demande d'où je sors, mon contexte c'est ce documentaire
Et ce site Web okcinfo.news

Merci de me lire ! 🙏🏽

Version longue (complète) du documentaire ARTE Bouddhisme la loi du silence